Se rendre au contenu

Tests diagnostics et interventions



Déroulement d'une prise en charge psychologique :  

Je vous propose que nous nous rencontrions d'abord lors d'un premier entretien. Ce dernier permet d'apprendre à connaître la personne, et de pouvoir discuter de son histoire de vie de la personne. Ces échanges me permettent aussi de mieux comprendre quelle est votre demande, de pouvoir vous expliquer la suite de nos rendez-vous, et de pouvoir répondre à vos éventuelles questions.  

Ensuite, au besoin, nous nous revoyons pour effectuer les tests diagnostics. Ces tests permettent de récolter des informations, d'évaluer, et de diagnostiquer certains troubles. Le nombre de tests effectués, et le nombre de séances nécessaires pour les passations seront discutés lors du premier entretien.

Après les tests effectués, j'analyse les résultats, et je rédige un rapport reprenant tous les éléments essentiels. C'est dans ce rapport également que des pistes diagnostiques peuvent être abordées. Nous avons alors la séance de remise des résultats. Cette séance me permet de vous expliquer les conclusions des tests, et de répondre à toutes vos questions ou remarques. 

Au besoin, il est possible que nous continuions le suivi psychologique par des séances d'interventions. Grâce aux tests diagnostics, nous aurons ciblé les difficultés vécues par la personne, et je vous proposerai des séances de suivis afin de renforcer les compétences de la personne. Ces séances d'interventions seront discutées lors de la remise des résultats des tests.  

Il est également possible de débuter une prise en charge sans effectuer de test diagnostic. Si une personne a déjà effectué les tests diagnostics auparavant, nous commençons par le premier entretien, et nous pouvons discuter directement des séances d'interventions que je peux proposer afin de renforcer les forces de la personne, et de l'aider dans ses difficultés.


LES TESTS DIAGNOSTICS : 

 



Test de QI (Quotient Intellectuel)


Le test de QI sert à mesurer les capacités intellectuelles d'une personne dans différents domaines tels que la mémoire, la résolution de problème, ou la compréhension verbale, entre autres. Ce test aide à avoir une idée générale du fonctionnement intellectuel d'une personne. Il permet de mettre en évidence les points forts ou les difficultés éprouvées par quelqu'un, et est souvent utilisé pour mieux comprendre le profil cognitif de la personne afin de proposer un accompagnement adapté si nécessaire. Le test de QI permet d'effectuer le diagnostic d'un Trouble du Développement Intellectuel (TDI), ou de Haut Potentiel Intellectuel (HPI).


Je propose plusieurs types de tests de QI, adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne :

  • WPPSI-IV (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence) : Ce test est destiné aux enfants âgés entre 2 ans et demi et  7 ans et demi. Il permet d’évaluer les compétences cognitives chez les tout-petits et les jeunes enfants.
  • WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children) : Ce test est conçu pour les enfants de 6 à 16 ans. 
  • WAIS-IV (Wechsler Adult Intelligence Scale) : Ce test est destiné aux adultes à partir de 16 ans. 
  • SON-R 2½-7 (Snijders-Oomen Non-verbal Intelligence Test) : Ce test est non-verbal et s’adresse aux enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il est particulièrement adapté pour les jeunes enfants ayant des difficultés de langage ou ne parlant pas encore bien. Il évalue l’intelligence à travers des tâches visuelles et motrices, sans nécessiter de communication verbale.
Tests permettant le diagnostic du TDA/H

J'utilise plusieurs tests pour évaluer et diagnostiquer le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) chez les enfants et les adultes. Ces outils permettent d'analyser les différentes dimensions de l’attention et des fonctions exécutives :

  • NEPSY-II : Ce test neuropsychologique, destiné aux enfants de 3 à 16 ans, évalue plusieurs fonctions cognitives comme l'attention, la mémoire, le langage et les fonctions exécutives. Il permet d'identifier des difficultés spécifiques qui peuvent être liées au TDA/H, notamment dans les domaines de l'attention soutenue et de l'organisation.
  • Echelles Brown EF/A : Ces questionnaires, destinés aux parents et aux professeurs, sont utilisés pour évaluer les symptômes du TDA/H chez les enfants de 6 à 18 ans, et permettent de compléter les résultats obtenus à la NEPSY-II et au TEA-Ch.
  • TEA-Ch (Test of Everyday Attention for Children) : Destiné aux enfants de 6 à 13 ans, ce test mesure différents aspects de l'attention afin d'établir un "profil attentionnel", et de mieux comprendre les forces et difficultés rencontrées par la personne.
Tests permettant le diagnostic du Trouble du Spectre Autistique (TSA)

J'utilise deux tests pour évaluer et diagnostiquer le TSA chez les enfants et adultes. Ces outils permettent d'analyser les différentes dimensions des compétences socio-émotionnelles, des compétences liées à al communication, et le caractère restreint et répétitif de certains comportements ou intérêts :

  • ADOS-2 : L’ADOS-2 permet l’évaluation de la communication, de l’interaction sociale et du jeu ou de l’utilisation imaginative d’un matériel dans le cadre d’un dépistage de l’autisme. On peut administrer ce test dès les 12 mois d'un enfant. Ce test est accessible à tout niveau de communication expressive d'une personne.
  • ADI-R: C'est un entretien standardisé, utilisé afin de compléter les résultats obtenus à l'ADOS-2. Il peut être administré pour des enfants à partir de 3 ans, et vise à évaluer les comportements d'une personne dans différents domaines liés au TSA.
Tests supplémentaires d'approfondissement:


J'ai plusieurs autres tests d'approfondissement, que je peux proposer au besoin. Ces tests permettent de comprendre le fonctionnement d'une personne plus en détails, et de mieux cibler de futures interventions nécessaires :

  • Vineland-II: C'est un questionnaire structuré administré sous forme d'entretien, ou de questionnaires à destination de parents et de professeurs. La Vineland-II permet d'évaluer les comportements adaptatifs d'une personne de la naissance à 19 ans. Les comportements adaptatifs représentent les ressources d'une personne pour fonctionner au quotidien, et son niveau d'autonomie dans différentes tâches. Ainsi, ce questionnaire permet de repérer les points forts, et nécessités de soutiens ou d'interventions ciblées chez une personne.  
  • BRIEF-P: C'est un questionnaire à destination des parents et de professeurs d'enfants de 2 à 5 ans. Ce questionnaire est recommandé lorsqu'un diagnostic de TSA, de TDI, ou de TDA/H est posé, afin de mieux comprendre les dysfonctionnements des fonctions exécutives d'une personne, et leurs répercussions sur sa vie quotidienne. La BRIEF-P permet de mieux appréhender les forces et faiblesses d'une personne, afin de cibler les interventions adéquates.
  • La Batterie de tâches en Théorie de l'Esprit, le questionnaire TOMI-vf, le questionnaire de régulation émotionnelle (ERC-vf): Ces trois tests permettent de mieux comprendre les compétences en théorie de l'esprit des enfants entre 2 et 12 ans, et leurs capacités émotionnelles. La Théorie de l'Esprit est la compréhension des états mentaux d'autrui, par une personne. La Théorie de l'Esprit est étroitement liée à l'empathie et la régulation/compréhension des émotions. D'une part, le questionnaire TOMI-vf est à compléter par les parents, et le questionnaire ERC-vf est rempli par les enseignants et les parents. D'autre part, la batterie de tâches de Théorie de l'Esprit est un test effectué en séance. Tous ces résultats permettent de mieux comprendre le profil émotionnel et les compétences sociales d'une personne. 
  • Inventaire du Développement de l'Enfant (IDE): L'IDE est un questionnaire à remplir par les parents d'enfants entre 15 mois et 6 ans. Il permet de mieux comprendre le profil de l'enfant, et de fournir un âge de développement dans différents domaines. L'IDE permet d'établir des pistes d'interventions plus précises, afin de répondre aux besoins de la personne.
Pour prendre rendez-vous:


Doctoranytime